top of page
  • Photo du rédacteurDavid MARION

Comment bien définir votre objectif ?

Dernière mise à jour : 24 avr. 2021

Vous avez un rêve ou un désir ? Vous aimeriez le réaliser mais, entre peur et manque de connaissances, vous ne vous sentez pas capable de transformer l’essai ? Pourtant votre rêve, s'il est réalisable, est probablement à votre portée... Et pour le savoir, faites-en un objectif !


Un objectif, c’est un but à atteindre. C’est aussi la motivation qu’il vous faut investir pour le concrétiser. Il implique un plan d’action pour avancer vers celui-ci, ce qui n’est pas le cas quand on parle de rêve, qui est connoté à l’inaccessible.


Justement, ce rêve, avant de devenir objectif, est-il bien accessible ? Puis, êtes-vous vraiment motivés pour vouloir l’atteindre ? Ce sont les premières questions à se poser et après cela, voici comment bien définir un objectif :


Selon la méthode SMART, mise en place par des économistes américains, l’objectif doit répondre à 5 indicateurs (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réalisable et Temporel).

Plus précisément, l’objectif doit être précis, et personnalisé au travail de la personne (Spécifique) ; doit être quantifié ou qualifié par des informations concrètes et factuelles (Mesurable) ; doit permettre le dépassement de soi (Ambitieux) ; doit être réaliste, et atteignable par la personne concernée (Réalisable) ; et une date limite doit être donnée raisonnablement, afin de se fixer un cap pour le réussir (Temporel).


Pour s’approcher au mieux de cette méthode, il vous faut savoir positivement et clairement ce que vous voulez, afin de bien déterminer le chemin à emprunter. La démarche doit être centrée sur vous-même et non sur une autre personne.

Le reste de la procédure revient à se demander quand on sait que l’objectif sera atteint, à identifier les ressources et les capacités nécessaires pour obtenir le résultat souhaité, et aussi à étudier les habitudes, les modes de vie et les relations dans votre environnement.


Post: Blog2_Post
bottom of page