top of page
  • Photo du rédacteurDavid MARION

L'incroyable pouvoir de la synchronisation

Dernière mise à jour : 2 mai 2021

Savez-vous que vous adoptez souvent des comportements identiques à la personne en face de vous, sans même vous en rendre compte, surtout quand vous vous sentez à l’aise ou en confiance avec elle, ou le groupe qui l’entoure ? C’est ce qu’on appelle la synchronisation.


La synchronisation est un mimétisme comportemental s’établissant entre plusieurs personnes qui sont en train de communiquer.

Par empathie ou par sympathie, la synchronisation se fait de manière inconsciente. Elle devient intéressante aussi en la conscientisant, ce qui vous permet de vous centrer sur l’interlocuteur et, si vous le souhaitez, de le séduire ou de l’influencer.


Que ce soit par la posture, la gestuelle ou encore la qualité de la voix, pour réussir votre synchronisation, il faut vous calquer sur l’attitude et le langage de la personne en face. Vous pourrez ainsi observer des signes d’ouverture et donc enrichir l’échange. De cette manière, il est possible de sentir que vous gérez l’interaction. Une fois « sur la même longueur d’onde », chaque mouvement ou chaque expression que vous placerez seront naturellement reproduits par l’interlocuteur.

L’objectif est d’avoir un contact agréable et positif, et pour ce faire, vous devez également accentuer sur le sourire, sur le décroisement des bras, et sur le corps tourné vers la personne notamment.


Attention à ne pas "singer" l’interlocuteur en étant indiscret sur la reproduction du comportement. Pour que cela passe inaperçu, attendez quelques secondes avant d’imiter le mouvement qu’il vient d’effectuer, croisez plutôt les bras s’il croise les jambes, et ne synchronisez pas tout ! Deux ou trois attitudes suffisent... alors prêts à essayer ?


Post: Blog2_Post
bottom of page