top of page
  • Photo du rédacteurDavid MARION

Les bienfaits d’un bonne respiration

Dernière mise à jour : 2 mai 2021

Respirer est un comportement naturel et inconscient, mais savez-vous qu’en portant votre attention sur votre respiration, ne serait-ce que quelques secondes, peut permettre à votre corps de bénéficier d’un bien-être considérable ?

En adoptant la respiration de pleine conscience, lente et profonde, vous devenez plus à l’écoute de vos sensations corporelles et savez mieux reconnaître vos émotions sur le moment.


Cette attention envers votre respiration permet au corps de bénéficier de bienfaits tels que la détente de vos muscles, le battement de votre cœur qui est plus lent, la diminution de la pression artérielle... Elle contribue à une bonne circulation sanguine et au ralentissement du métabolisme en général.

Prendre quelques minutes pour respirer profondément permet également de diminuer la production de noradrénaline, l’une des hormones responsables du stress, et peut apaiser vos peurs et vos angoisses éventuelles, et d’évacuer les tensions en vous.


La respiration abdominale est un exercice simple et puissant pour mieux dormir, améliorer votre concentration, atténuer une douleur ou gérer vos émotions. Pour réaliser cet exercice, placez une main sur votre ventre et observez son gonflement en inspirant par le nez : il se remplit d’air puis relâchez-le en expirant par la bouche, lentement et calmement.

Afin de retrouver des résultats réels et durables, cette pratique doit être consciencieuse et régulière.


Post: Blog2_Post
bottom of page