top of page
  • Photo du rédacteurDavid MARION

Comment développer les connaissances et compétences nécessaires pour atteindre votre objectif ?

Dernière mise à jour : 24 avr. 2021

La phase d’apprentissage ne peut être négligée. Même si vous avez le talent pour accéder à la réussite de votre objectif, l’apprentissage sera le bienvenue, que vous le fassiez seuls ou accompagnés, ne serait-ce que pour développer ce talent. Par la formation ou par l’expérience, vous augmenterez vos chances de le rendre optimal. Mais si vous n’avez pas ce talent, tout est encore possible pour acquérir les connaissances et les compétences qui vous seront nécessaires à l’atteinte de votre but.


Le talent, c’est cette facilité à assimiler et à se souvenir des savoirs et savoir-faire, que ce soit par l’observation, l’imitation, l’essai par soi-même, l’explication etc.

Si cette capacité à acquérir facilement un apprentissage est moins évidente pour vous, sachez qu’il est tout de même faisable d’y arriver quand bien sûr vous êtes aptes physiquement et psychiquement, mais surtout si votre motivation et votre détermination sont assez grandes pour vous permettre de vous dépasser !

En plus de la détermination, la meilleure façon de parvenir à la réussite d’un apprentissage est d’intégrer les informations par des étapes simples et lentes, et par des leçons faciles et agréables.

L’apprenant, s’il est bien volontaire, répondra naturellement aux conditions pour réussir, soit : s’intéresser, comprendre et répéter les matières acquises. Cette assimilation permet le changement ou l’enrichissement du comportement de l’apprenant, dans son environnement.


L'apprentissage favorise aussi le fait d'ouvrir son esprit, d'augmenter son attention, de construire de nouvelles connexions neuronales etc.

Alors souhaitez-vous devenir un expert dans votre domaine ? Pour ceci, prenez un sujet qui vous stimule et soyez vraiment sûrs d’être intéressés jusqu'au bout ; lisez trois ouvrages ou regardez cinq vidéos au minimum sur le sujet ; soyez curieux et allez découvrir plus encore, en allant discuter avec des professionnels des secteurs liés par exemple ; pratiquez ce que vous intégrez au fur et à mesure ; gagnez en expérience puis tentez de faire comme vous le sentez ; acceptez les erreurs car elles vous feront avancer ; et surtout restez motivés et optimistes pendant toute votre phase d’apprentissage et d'évolution.


Post: Blog2_Post
bottom of page