top of page
  • Photo du rédacteurDavid MARION

Confinement : comment bien s'occuper et rester équilibré dans son corps et son esprit

Dernière mise à jour : 12 juin 2020

Voilà plus de 10 jours que la France est en confinement face à la crise du Coronavirus et une question se pose dans toutes les têtes : qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire chez moi désormais toute la journée ? Evidemment ce message s'adresse surtout aux nombreuses personnes qui ne peuvent plus exercer leur activité ou ont une occupation professionnelle qui s'est bien réduite.

Les premiers jours nous pouvons trouver ça sympa ! On regarde plus largement que d'habitude la télévision, on pianote beaucoup sur Internet, on amplifie sa présence sur les réseaux sociaux, on rejoue avec nos vieux jeux vidéos, on range et on fait le ménage à fond etc. Mais au bout de quelques jours, nous commençons à prendre conscience que l'on est qu'au début de cette crise et que le temps, coincé entre nos 4 murs, va être long, très long encore...

Alors voici quelques conseils qui pourraient peut-être vous intéresser. Et donc :


- Retardez le réveil si ce n'est pas déjà fait ! Mais évitez de le couper totalement au risque d'être trop déconnectés de votre rythme habituel. Profitez-en pour rallonger votre sommeil, sinon faites le choix d'une sieste à la mi-journée ; c'est bon pour le moral et le renforcement de votre système immunitaire, et il est important d'y veiller en ce moment.


- Faites du sport ! De nombreuses applications, dont certaines gratuites et bien conçues, existent pour des exercices physiques en intérieur ; et si vous n'avez pas les smartphones adaptés pour installer ces applis, vous pouvez aussi monter plusieurs fois les marches d'escalier de votre immeuble ou vous défouler dans votre espace extérieur privé, par exemple. Vous compenserez avec ces longues heures, affalés dans votre canapé, et votre corps vous dira "merci".

- Aérez-vous souvent dans votre jardin, sur votre balcon ou à votre fenêtre ! Profitez d'un air de meilleure qualité et prenez de grandes respirations profondes qui ont pour bénéfices d'oxygéner votre sang et de détoxifier votre corps. De plus, ouvrir la fenêtre permet d'assainir l'air intérieur où désormais nous passons le plus clair de notre temps.


- Occupez-vous de votre famille, de vos proches ! En cette période difficile, rapprochez-vous de ceux que vous aimez et partagez, échangez avec eux. Jouez à des jeux avec vos enfants, votre conjoint ou vos colocataires ; appelez plus souvent vos proches, surtout si vous vivez seul, cela vous permettra de vous sentir moins isolés. Le lien social et le partage ont cet avantage de développer des hormones de plaisir et de bien-être.


- Exprimez vos talents ! C'est le bon moment de profiter du temps pour soi et d'ainsi développer sa créativité. Vous savez peut-être dessiner ou peindre, jouer d'un instrument de musique, coudre ou tricoter, bricoler etc. Le plus important est de s'intéresser à un loisir et de plonger dans votre bulle, pour échapper à ce climat anxiogène.


- Lisez ! C'est important pour se sentir plus apaisé dans cette ambiance morose, mais aussi pour stimuler son cerveau ; la lecture aide à mieux prendre du recul sur les circonstances actuelles, à développer son intelligence, à mieux dormir...


- Cuisinez ! Alors qu'il n'est pas facile pour tout le monde de prendre ce temps dans le rythme effréné du quotidien habituel, il est donc l'occasion ici de s'y mettre. D'ailleurs de bons petits plats équilibrés et variés, riches en fruits et légumes, avec des produits frais et de saison, tantôt crus et tantôt cuits, apporteront les vitamines et minéraux nécessaires à votre organisme, et une fois encore, au renforcement des défenses immunitaires tant souhaitées.


- Faites ce que vous laissez toujours de côté, vous disant que vous le ferez plus tard ! Si ce n'est pas le moment maintenant, cela ne le sera jamais... Quel que soit le projet, faites-le enfin, ce qui vous permettra de vous alléger le cerveau (car vous y pensiez encore et toujours, même inconsciemment) et vous y trouverez un enrichissement certain ainsi qu'une pleine satisfaction quand vous l'aurez avancé et accompli.


- Stoppez tout un instant, ne faites rien et méditez ! Repliez-vous sur vous-même, cela vous aidera à réduire votre stress et optimiser votre vitalité, mais aussi à améliorer votre concentration dans vos activités intellectuelles, sportives, artistiques et récréatives.


Tous ces points ont l'avantage de vous assurer un bon équilibre physique et mental, en profitant du côté positif du confinement. Ce sont des aspects que nous oublions facilement dans notre routine ou que nous n'avons pas toujours le temps d'effectuer en condition normale : un sommeil suffisant et réparateur, de l'exercice physique régulier, du calme et de l'apaisement fréquents, une alimentation équilibrée à chaque repas, plus de temps consacré à son entourage, un éloignement maximum des informations négatives, le développement de son imagination et de sa créativité... Car à défaut de pouvoir sortir et être libre, laissons son esprit s'évader !



10 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page