top of page
  • Photo du rédacteurDavid MARION

Confinement : comment voir passer le temps plus vite ?

Après l'annonce, ces derniers jours, d'une date de sortie de confinement, il n'échappe à personne que nous avons fait plus de la moitié du chemin. Alors que pour certains le temps est passé finalement vite, d'autres se disent que les journées sont longues, et souhaitent savoir comment faire pour que ces prochaines semaines soient plus rapides.


La 1ère règle est de séquencer ses journées, en se prévoyant un programme quotidien. Je vous avais fait part, dans un précédent article, de propositions d'activités à aménager pendant cette période de vide, ressentie par beaucoup d'entre-vous. Je vous invite à lire l'article "Comment bien s'occuper et rester équilibré..." pour en savoir plus.


Deuxièmement, faites en sorte que ce programme soit planifié et routinier. Par exemple, sport le matin de 10h à 11h, douche et préparation du repas de midi puis, après manger, lecture de 14h à 15h etc. Ceci répété chaque jour ou le plus souvent possible... Car il s'agit ici de créer de nouvelles habitudes. Nous avons besoin de trouver de nouveaux repères, et sachez que la routine a des bienfaits rassurants et apaisants (non négligeables actuellement).


Enfin, commencez votre journée par ce qui vous plait le moins jusqu'à ce qui vous attire le plus : cette façon d'enchaîner les choses activent des hormones de bien-être comme la dopamine, un neurotransmetteur de satisfaction, qui apportera cet effet de récompense quand vous vous relâcherez vers des activités plus agréables. Surtout, cette incitation vous permettra de réussir votre programme d'activités... Parce que si vous commenciez la journée par regarder des séries TV, avachis dans le canapé, vous minimiseriez vos chances de motivation pour faire votre ménage ensuite, tellement facile à remettre au lendemain.


Bref, soyez créatifs pour mettre en oeuvre votre programme, et organisés. Vous verrez comme vos journées seront plus stimulantes, et augmenteront votre apaisement ainsi que votre bien-être !



8 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page