top of page

L’acceptation, cet accord qui renforce le bien-être émotionnel et l'ouverture d'esprit

  • Photo du rédacteur: David MARION
    David MARION
  • 2 déc. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 avr. 2021

Vous savez bien que les choses ne se passent pas toujours comme désirées, et malgré votre capacité d’adaptation, il est des fois difficile d’accepter une situation quand il n’existe pas d’autre issue immédiate. Cela peut créer de la colère, de la frustration, de la tristesse etc. Tous ces états d’âme vous remplissent de sentiments négatifs, de stress et donc de mal-être.


Accueillir l’acceptation dans la vie, c’est comprendre que vous ne pouvez pas tout maîtriser et tout changer quand la situation ne vous est pas favorable. L’acceptation n’est pas quelque chose de naturel en soi et demande à chacun de respecter son rythme pour accepter. Néanmoins, il n’empêche pas l’action pour avancer d’une autre manière vers son objectif et retrouver son bien-être, contrairement à la résignation.

Quand vous voyez qu’il n’est pas possible de modifier ce qui vous dérange, vous n’avez pas d'autres choix que d’accepter, sinon la souffrance s’installera.

Lutter contre la réalité est une perte d’énergie dommageable, qui ne fera que freiner le bien-être en vous et déstabiliser votre équilibre vital. Les émotions négatives et le stress engendrés font baisser le moral et le bon fonctionnement du système immunitaire. En sachant que la situation est telle qu’elle est, le combat est donc inutile. L’acceptation est alors la meilleure chose à faire pour aller de l’avant sans souffrir.


Également, l’acceptation vous permet d’ouvrir votre esprit vers de nouvelles possibilités. Même si les choses ne vont pas dans votre sens actuellement, vous pouvez y gagner dans le futur, en exploitant votre détermination et votre créativité dans le présent.

Grâce à l’acceptation, vous retrouvez votre liberté d’être et d’agir différemment, votre pouvoir d’action avec pleine conscience. En effet, vous devez revoir votre copie et vous concentrer à nouveau sur ce que vous devenez et faites... C'est un bon moyen de faire le point sur vous-même ; et on en viendrait presqu’à espérer que les événements ne se passent pas comme prévus !


Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
Post: Blog2_Post
bottom of page