top of page
  • Photo du rédacteurDavid MARION

L’écoute active, le meilleur moyen de communiquer

Dernière mise à jour : 25 avr. 2021

Entre ce que vous dites et ce que l’autre entend, il existe des incompréhensions, des malentendus, et cela peut créer des polémiques voir des hostilités. Alors qu’environ 80% du sens de votre message est bien souvent perdu dans une discussion, vous vous obstinez à échanger maladroitement pour vous faire comprendre...


L’écoute active consiste à vous concentrer sur ce que l’interlocuteur dit, car vous pouvez avoir la fâcheuse tendance à réfléchir à ce que vous allez répondre pendant que la personne parle.

La meilleure façon d’écouter est de ne rien faire d’autre que d’être attentif aux propos de l’autre, et de ne pas être dans vos pensées. Faire preuve d’écoute active, c’est apprendre à taire votre propre discours pour juste reconnaître les paroles de l’interlocuteur, sans donner de conseils ou de solutions au moment où il s’exprime.


Les informations contenues dans l’échange ne passent pas uniquement par des mots : il y a aussi la gestuelle, l’émotion, le silence... Constater le fond autant que la forme de la discussion est un signe d’intelligence émotionnelle dans la communication. Elle permet de comprendre les incohérences entre le message et l’attitude de la personne, de savoir comment vous adresser à elle, d’adapter le dialogue et l’affect de la relation.


Savez-vous aussi que vous avez des filtres perceptifs ? Vous fonctionnez sur différents canaux sensoriels et certaines personnes sont plutôt visuelles, d’autres sont auditives ou encore kinesthésiques.

Ajoutez à ces filtres votre culture et vos expériences de vie qui créent en vous vos valeurs et vos croyances, et vous modifiez inconsciemment l’information par des généralisations, des distorsions et des omissions. Ce fabuleux cocktail déforme déjà le message avant même que le récepteur l’interprète lui aussi à son tour, selon ses références.

C’est ainsi qu’il faut toujours reformuler les phrases majeures de son interlocuteur, afin de vérifier que vous parlez bien de la même chose et que vous ne faites pas de mauvaise interprétation. Et oui, l’écoute active consiste aussi à dépasser sa propre réalité pour comprendre celle de l’autre.


Post: Blog2_Post
bottom of page