top of page
  • Photo du rédacteurDavid MARION

Le désir, l’origine de votre motivation

Dernière mise à jour : 2 avr. 2021

La motivation est une ressource indispensable pour atteindre un objectif. Mais avant toute démarche, il faut être capable de bien définir cet objectif, et de bien être sûr que vous voulez coûte que coûte l’atteindre. C’est ainsi que la première chose à véritablement connaître est votre désir ! Questionnez-vous sur celui-ci : Que voulez-vous vraiment ? Qu’est-ce qui est important pour vous dans ce désir ? Votre objectif répond-il à votre désir ?


Le désir est une forte volonté d’aller vers une personne ou une situation (pas toujours plaisante d’ailleurs), ou d’acquérir un objet, qui apporte à la personne désireuse une sensation de satisfaction plus ou moins élevée. L'attente derrière tout ça est de combler un manque.

Le désir, quand il est bien déterminé, est aussi une représentation du résultat souhaité et des moyens mis en œuvre pour s'en approcher. C’est ainsi qu’il devient le moteur de votre motivation jusqu’à l'obtention du résultat : la réussite de votre objectif.


Similaire au besoin, le désir n’est pas d’une nécessité vitale. Toutefois, il peut l’être pour la paix intérieure ou pour la protection de son corps. Autrement, le désir peut être simplement naturel pour la recherche de moments agréables, artificiel pour la gloire par exemple, ou irréalisable (il reste à la hauteur du rêve).


Égaux aux 7 péchés capitaux répertoriés par la religion chrétienne, les principaux désirs de l’homme, vus d’une manière générale, sont : le désir de manger (gourmandise), le désir de repos (paresse), le désir sexuel (luxure), le désir de pouvoir, de puissance (envie, colère), le désir d’argent et de possession (avarice), le désir d’honneurs, de succès et de fierté (orgueil).


Post: Blog2_Post
bottom of page