top of page
  • Photo du rédacteurDavid MARION

Vivez l’instant présent !

Dernière mise à jour : 14 avr. 2021

Avez-vous des fois la tête ailleurs ? Certainement, puisque c’est un fonctionnement humain... Mais dans cet état, vous n’êtes pas dans le moment présent. Vous revivez une situation passée ou imaginez une éventuelle situation à venir.


Parlons du passé. Revenir sur des événements vécus peut être intéressant pour analyser les erreurs ou revivre des souvenirs agréables. Mais pendant que vous visualisez ces moments passés, vous ne profitez pas des moments actuels. Et puis, si c’est pour ruminer des scènes moins agréables, cela fait ressurgir à coup sûr des émotions négatives de tristesse ou de colère etc. Ce qui est passé est passé, vous aurez beau revoir le film 100 fois dans votre tête, le scénario ne changera pas.

Concernant le futur, vous pouvez trouver du positif à vous programmer les événements à venir, anticiper les risques éventuels ou penser à comment la prochaine situation peut se dérouler, en sachant pourtant qu’il y a une chance infime qu'elle se passe exactement comme visualisée dans votre tête. Alors à quoi bon consommer autant d’énergie ? Encore une fois, réfléchir à l’avenir empêche d’être dans le moment présent. De plus, des émotions d’inquiétude, d’anxiété... peuvent cette fois-ci être à l’œuvre.

Dr. Deepak Chopra a écrit, dans son excellent ouvrage "Les sept lois spirituelles du succès" : « Le passé est une histoire, le futur un mystère ; le moment présent est un don. »


Être dans l’instant présent, c’est focaliser toute son attention sur ce qui se déroule ici et maintenant. Ce que l’on peut nommer le flow permet même de suspendre le temps. Fini de penser à quelque chose pendant que vous faites autre chose. Vous êtes totalement conscients et concentrés sur votre tâche, même si elle est de juste regarder passivement une personne effectuer cette tâche. Être dans l’instant présent, c’est profiter de ce qu’il se passe sous vos yeux, sans juger, sans contrôler, en ressentant ce qu’il se passe en vous pendant ce temps-là.

En étant pleinement conscients de ce que vous êtes en train de vivre, vous obtenez le meilleur moyen de comprendre vos comportements, afin de les modifier s’ils sont inadaptés, vous constatez vos émotions aussi et donc tout ceci vous permet de mieux vous connaître.


Alors coupez tant que possible ce mental qui vous fait ruminer ou anticiper, laissez place au présent, à ce que vous faites à cet instant précis, et profitez de l’expérience de la pleine conscience et de la joie qu’elle procure.


Post: Blog2_Post
bottom of page